Hôtel Bodard de la Jacopière et ancienne salle du Jeu de Paume, à Chinon (37)

Cet hôtel particulier réunit deux bâtiments indépendants à l'origine, construits sur deux parcelles contiguës. Ils présentent une configuration simialire comprenant une grande salle sous charpente et une salle basse. Le volume est redivisé ultérieurement en étages plafonnés.

Les charpentes des deux logis, séparées de trois années seulement, sont le reflet de deux conceptions présentent de nombreuses différences, notamment au niveau de la maîtrise du projet.

La première présente des repentirs qui laissent entrevoir une modification rapide du projet pour poser une voûte lambrissée sous les fermes, dont la morphologie n'est cependant pas adaptée. Pour la seconde, le projet est bien maîtrisée, avec une forme cintrée des éléments des fermes pour recevoir le lambris.

Cette étude a été réalisée en colaboration avec une promotion d'étudiants de l'école de Chaillot à Paris, sous la direction de V. Villaneau.

 

L'ancienne salle du Jeu de Paume a conservé sa charpente de la seconde moitié du XVIe, avec des renforts par double aisseliers assemblés à mi-bois aux entraits et aux poteaux des cloisons. Des mortaises dnas les poteaus indiquent la présence probable de galeries suspendues extérieures pour les spectateurs.

Date: 
2010
Commanditaire: 
DRAC Centre (financement), école de Chaillot
Propriétaire: 
privé
Emplacement:
Chinon 37500
France
47° 9' 57.8952" N, 0° 14' 17.0916" E
Nombre d'échantillons prélevés: 
40
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

 

Sur certains navigateurs, les cartes Google Maps ne fonctionnent pas de manière optimale, voici quelques conseils si les marqueurs ne s'affichent pas :

  • Videz le cache de votre navigateur (comment faire ?).
  • Utilisez-vous Internet Explorer 9 ? Essayez de recharger la carte en "mode de compatibilité".
  • Essayez avec un navigateur tel qu'Opera, Firefox ou Chrome.