Il ne subsiste du château de Philippe IV que la grande salle, aujourd'hui la mairie. La salle basse (cave abritant les archives) a conservé une partie des plafonds avec piliers en pierres sous les poutres maîtresses. En revanche, les niveaux en élévation résultent d'une restructuration au XVIIe siècle commanditée par Phélippeaux de la Vrillère (cloisonnement longitudinal de la salle haute, division en étages d'une moitié, salle voûtée sur l'autre moitié, rotonde).
Des éléments de la charpente médiévale sont retrouvés en place sur l'arase des gouttereaux (sablières) ou en remploi dans le plancher du comble juste au-dessus de la voûte en plâtre sur cintres en bois (entraits). Les mortaises orphelines permettent de restituer approximativement le nombre de fermes et leur morphologie.
Une fresque peinte (oiseaux, blason, végétaux...) habille l'un des pignons depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, mais elle est restée apparente très peu de temps (cachée par la voûte de la galerie apparentée à celle de Versailles).
Ces observations et résultats ont été présentés lors d'une exposition au Musée de la Marine de Loire, dans les communs du château.
Sur certains navigateurs, les cartes Google Maps ne fonctionnent pas de manière optimale, voici quelques conseils si les marqueurs ne s'affichent pas :