En collaboration avec la Cellule d'Archéologie Urbaine de la ville (H. Grimaud), plusieurs édifices du XVe au XVIIIe siècle ont fait l'objet de datation : Souaberie, halles (en 3 phases 1537-1565-1624), hôtel de la Croix d'Or, maisons rue des halles qui remplacent l'aile nord en projet au XVIIe siècle, Hôtel des Gentilhommes (actuel conservatoire de musique), tours du château des ducs de Würtemberg, temple Saint-Martin (un des plus vieux de France, 1604), maison à pan-de-bois rue de Belfort, maison passage de la Fleur, etc...
Un plafond à caissons marqueté du XVIe siècle a été retrouvé sous un plafond de l'aile centrale des halles.
Certains travaux mentionnés dans les nombreuses archives de la principauté germanique sont réalisés sous la direction de l'architecte H. Schickardt. Les charpentes sont d'inspiration germanique, à chevrons porteurs et à portiques en trapèze insérés sous deux deux niveaux d'entraits retroussés.
Des fouilles archéologiques dans la cour des halles ont également permis de retrouver des vestiges des deux halles en bois qui se sont succédées. D'autres fouilles en bas du château ont mis en évidence une activité de tanneur dès le XVIe siècle.
Sur certains navigateurs, les cartes Google Maps ne fonctionnent pas de manière optimale, voici quelques conseils si les marqueurs ne s'affichent pas :