Châtillon-sur-Indre (36) Château de Pierre de la Broce

Ce logis du XIIIe siècle et sa chapelle privée ont fait l'objet d'une étude archéologique et d'une datation des charpentes monumentales. Le château a été construit par Pierre de la Broce, favori du roi Philippe III. A la disgrace de celui-ci, le roi reprend le château. La chapelle sera commanditée par Philippe IV.

La charpente du château est à l'origine lambrissée et visible du sol. Le volume est divisé en étages à la fin du XVe siècle pour des soucis de confort qui se généralisent à cette époque. Des fresques peintes sont conservées sur les pignons et les murs de refend. Il en est de même dans la chapelle, dont la division intérieure est particulièrement complexe. En charpente, il existe une structure sous appentis recoupant la charpente de l'abside et du choeur.

Les résultats de ces études ont été publiés dans un article scientifique d'un volume spécial sur le château publié par la SFA.

Date: 
2008
Commanditaire: 
DRAC Centre
Propriétaire: 
Ville et privé
Emplacement:
Châtillon-sur-Indre 36700
France
46° 59' 15.4104" N, 1° 10' 32.0268" E
Nombre d'échantillons prélevés: 
43
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

 

Sur certains navigateurs, les cartes Google Maps ne fonctionnent pas de manière optimale, voici quelques conseils si les marqueurs ne s'affichent pas :

  • Videz le cache de votre navigateur (comment faire ?).
  • Utilisez-vous Internet Explorer 9 ? Essayez de recharger la carte en "mode de compatibilité".
  • Essayez avec un navigateur tel qu'Opera, Firefox ou Chrome.