Grange moderne avec cloison à pan-de-bois, appartenant à l'abbaye de Cîteaux
Château Renaissance qui a conservé un ensemble médiéval dépendant de l'abbaye de Citeaux comprenant une cuverie et un cellier.
En collaboration avec l'historien Benoît Chauvin, une étude sur les textes d'archives et les structures anciennes en place a montré des vestiges du XIIe siècle dans la charpente du dortoir et le plafond du cellier, lesquels sont largement remanié fin XVIIe et une cuverie de la fin du XVe siècle. Deux pressoirs de cette époque sont conservés.
Maison à pans-de-bois démonté et reconstruite à l'écomusée du val-de-Saône.
Exemple de cité ouvrière de l'ère pré-industrielle avec compartimentation d'un ensemble en longueur. Chaque habitation est indépendante, sans communication intérieure.
Datation d'un entrait (et de bois en remploi dans la structure actuelle couvrant la nef) d'une ancienne charpente de la nef (XIIe siècle), conservé dans le pignon séparant la nef du choeur.
Les mortaises de ce vestige permettent de restituer une forme archaïque de ferme, à raidisseurs orthogonaux assemblés à mi-bois et queue d'aronde et à poteau central travaillant en compression sur l'entrait.
Cette opération a été réalisée avec S. Aumard, archéologue au Centre d'Etudes Médiévales Saint-Germain d'Auxerre.