Edifice démantelé à pans-de-bois, rattaché à un corps de ferme.
Château ruiné avec tours, en briques.
Il ne subsiste que des vestiges de poutres de plafond dans des réservations. Ces plafonds étaient constituées de poutres maîtresses surmontées de deux cimaises en position décalée.
Les travaux ont duré une dizaine d'années, au début du XVIIe siècle. L'édifice serait construit pour Catherine de Médicis et donnée à Jean de la Guesle en 1574, mais il n'apparaît jamais dans les possessions de la reine. Cette datation pose donc un problème d'interprétation.
17 rue Danchet : plafond du rez-de-chaussée en sapin du XVIIe
Sainte-Chapelle : charpente XVe avec clocheton effondré suite à un tremblement de terre.
53 rue du Commerce : maison XVe
maison des Consuls : charpente à chevrons porteurs XVIe
Ecole Notre-Dame desArts, 13-15 rue Victor Basch
Maison Soubrany, 41 rue de l'hôtel de Ville XVIe
Tannerie de l'Ilot Grenier : plafond XIIIe du rez-de-chaussée d'une aile, avec arcs brisés.
Eglise à pan-de-bois, dont la charpente à pannes de la nef reconstruite en 1760 a conservé quelques médiévaux d'une charpente à chevrons porteurs.
Cette église a été reconstruite à Sainte-Marie-du-Lac en 1970-71 suite à la destruction du village pour metre en eau le lac du Der-Chantecoq.
Eglise à pan-de-bois du XVe remaniée au XVIe et aggrandie de 3 travées à l'ouest au XVIIe siècle.
La charpente est à chevrons porteurs et contrairement aux autres structures des églises à pans-de-bois, on ne retrouve pas entrait et blochets sur les fermes principales.
Le clocher est déplacé du choeur vers l'ouest au XVIIIe. Son emprise d'origine est localisé par les greffes en tête de chevrons pour refermer la toiture.
Eglise de la fin du XVe fortement remaniée au XVIIIe (recul des façades à pan-de-bois pour aggrandir la nef en largeur).
Eglise en craie très dégradée dont la charpente médiévale de la nef est conservée. Cette charpente à chevrons porteurs se caractérise par un assemblage particulier de la jambette avec le chevron, tous deux transpercés en sous-face par une cheville sans tenon et mortaise.
Modifications et plafond plat XVIIIe.
Eglise à pan-de-bois comprenant à l'origine un choeur et une nef portant le clocher. La nef est rapidement prolongée vers l'ouest pour créer un porche qui sera refermé au XVIIIe siècle pour aggrandir la nef.
Charpente à fermes sur poteaux et à pannes. C'est la seule de ce concept de tout le programme d'études.
Charpente du vaisseau central avec indices de démontage (marques désordonnées, greffes de chevrons...) une dizaine d'années seulement après la construction (cause inconnue).
Eléments de voûte ancienne (torchis sur palsans) partiellement conservés au-dessus de la voûte de planches en place.
Fresque peinte.