Charpente de la nef à chevrons porteurs, à entraits et poinçons présentant des décors peints et des engoulents aux extrémités des entraits (sous une voûte en plâtre).
Vestiges de planches d'une voûte ancienne en bois. Ils sont de deux types pour un assemblage à grain d'orge (extrémité effilée dans une rainure en V) et et un assemblage à languette. Mais ils ne s eprêtent aps à une datation (moins de 30 cernes).
Structure porteuse de la cloche refaite au XVIIIe siècle, comme la flèche du clocher.
Charpente XVI à pannes de la nef, dont la base des fermes est prise dans un coffrage de béton.
De nouvelles fermes sont intercalées au XVIIIe siècle entre celles en place pour diminuer la portée des pannes et le clocher est déplacé à l'ouest.
Charpente à la Philibert de l'Orme des communs et du "Petit Château".
Les fermes constituées de cours de planches sont reliées par des liernes bloquées par des clavettes de par et d'autre des fermes.
Charpente à la philibert de l'Orme des communs. Les fermes sont constituées de deux cours de planches formant un arc. Elles sont reliées par des liernes maintenues en place par des chevilles au lieu de clavettes.
Datation de la charpente du bâtiment des loges (Renaissance) contigu à l'aile François 1er. Ce bâtiment a sa propre toiture à deux temps, laquelle est rapidement transformée (ainsi que la charpente en dessous). Les deux ailes parallèles sont alors couvertes par une seule toiture à deux pans dans la partie sud. La galerie nord est en revanche construite seulement deux décennies plus tard.
Datation de la charpente de la Salle des Etats Généraux appartenant au XIIIe siècle aux Comtes de Blois. Elle a récemment fait l'objet d'une restauration.
Programme de datations et d'études archéologiques : plafonds, charpentes, linteau, cheminée, planchers pour le logis ouest, la sacristie, la chapelle, l'escalier d'honneur, les logis sud-ouest et nord, les communs est, les tours sud et est.
Collaboration avec le SDA du Maine-et-Loire.
Charpente du choeur de la fin du XIIIe avec comme caractéristique un assemblage des jambettes par simple chevillage sous les chevrons.
Modification probable au XVIIe, comme dans le style de la charpente de la nef : les entraits retroussés sont coupés et assemblés à une lierne centrale.
Datation de la charpente de l'abbatiale, connue pour ses chapiteaux historiés de style roman, du beffroi (XVIIIe) d'une misécorde et d'un pressoir ayant proprement appartenu à l'abbaye.
Des éléments à engoulents de la seconde moitié du XVIe siècle sont remployés dans la charpente fortement remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles.
Datation de la charpente de la nef et du porche de l'église.
Datation d'une ensemble de hangars du dernier quart du XIXe siècle, avec une maison en pierres conservée, du XVe siècle.
Maison à pans-de-bois à grille du XVIIIe siècle.