Datation de la charpente.
Coffrage de caveau au niveau de la croisée, mise ne évidence par une fouille archéologique. Supposé du Ve siècle, mais non daté (pas assez de cernes).
Remploi des entraits du XIVe siècle avec mortaises à mi-bois dans une structure plus récente.
Datation de structures en bois de l'ancien palais abbatial, en parallèle d'une étude archéologique (Sébastien Bully).
Bâtiment réhabilité pour installer un musée.
Datation des charpentes des bras du transept à l'occasion d'une restauration.
Au nord, la charpente est à fermes et à pannes, sur portique en trapèze, avec des éléments anciens en remploi.
Celle au sud est plus intéressante. Les trois fermes du XIIIe siècle ont pour particularité des contrefiches assemblées à mi-bois en pied aux entraits en remploi d'un état XIIe et en tête aux arbalétriers et aux chevrons. Ces contrefiches portent les pannes intermédiaires.
Charpente médiévale à chevrons porteurs dont les entraits et les poteaux/poinçons ont été sciés.
L'originalité réside dans les assemblages à mi-bois des écharpes et des entraits retroussés et dans le poteau qui ne monte pas au faîtage mais qui vient se bloquer sous la croix formée par les écharpes.
Des fourreaux et des vestiges de lambris anciens sont réutilisés en fourreaux sous les chevrons pour caler un lambris probablement du XVIIIe siècle
Etude réalisée en collaboration avec le CEM d'Auxerre.
Corps de bâtiment de la fin du Moyen Age, à pan-de-bois en façade et en cloisons intérieures intégéres aux poutres de plafonds.
Maison à pan-de-bois en léger encorbellement, à croix de Saint-André et décor de moulures, blasons, pilastres sur les poteaux et les entretoises.
Datation réalisée dans le cadre d'une étude d'archéologie du bâti de la charpente, des façades et cloisons à pan-de-bois, de plafonds, mais aussi de marches pleines d'escalier et d'un volet.
Datation de plafonds, linteaux, escaliers, portes, herse dans les différentes tours... du château : différentes phases de construction sont mises en évidence, XIII, XIV, XVI, XVIIIe.
Etudes réalisées dans le cadre de la restauration des bâtiments.
Charpente à chevrons porteurs de la nef construite en deux phases très proches au XIIIe siècle. L'arrêt de chantier est visible au niveau des maçonneries.
Structure contreventée uniquement par le lattis. pas decontreventement dans l'axe longitudinal des fermes.
Voûte en plâtre sur lattis fixé sous les fermes.
Charpente à chevrons porteurs du XIVe siècle présentant de nombreux décors peints (armoiries...) sur les bois et les murs de refends.
Lambris en hêtre déposé.
Traces de débitage manuel à la scie.
Datation de la charpente du bâtiment des loges (Renaissance) contigu à l'aile François 1er. Ce bâtiment a sa propre toiture à deux temps, laquelle est rapidement transformée (ainsi que la charpente en dessous). Les deux ailes parallèles sont alors couvertes par une seule toiture à deux pans dans la partie sud. La galerie nord est en revanche construite seulement deux décennies plus tard.
Datation de la charpente de la Salle des Etats Généraux appartenant au XIIIe siècle aux Comtes de Blois. Elle a récemment fait l'objet d'une restauration.