Datation de structures en bois de l'ancien palais abbatial, en parallèle d'une étude archéologique (Sébastien Bully).
Bâtiment réhabilité pour installer un musée.
Etude réalisée en collaboration avec le CEM d'Auxerre.
Corps de bâtiment de la fin du Moyen Age, à pan-de-bois en façade et en cloisons intérieures intégéres aux poutres de plafonds.
Maison à pan-de-bois en léger encorbellement, à croix de Saint-André et décor de moulures, blasons, pilastres sur les poteaux et les entretoises.
Datation réalisée dans le cadre d'une étude d'archéologie du bâti de la charpente, des façades et cloisons à pan-de-bois, de plafonds, mais aussi de marches pleines d'escalier et d'un volet.
Datation de plafonds, linteaux, escaliers, portes, herse dans les différentes tours... du château : différentes phases de construction sont mises en évidence, XIII, XIV, XVI, XVIIIe.
Etudes réalisées dans le cadre de la restauration des bâtiments.
Maison romane avec un bel ensemble redécouvert en façade constitué de 4 arcs reposant sur des colonnes surmontées de chapiteaux sculptés et de baies géminées.
Les plafonds et la charpente à fermes et à pannes sont plus récents (Renaissance).
Programme de datations et d'études archéologiques : plafonds, charpentes, linteau, cheminée, planchers pour le logis ouest, la sacristie, la chapelle, l'escalier d'honneur, les logis sud-ouest et nord, les communs est, les tours sud et est.
Collaboration avec le SDA du Maine-et-Loire.
Engin de levage (fauconneau) du XIVe siècle posé dans les lucarnes du beffroi (remplacé) de l'église Notre-Dame. Il est composé d'un mat étayé par quatre jambes de force, dont l'une était munie à l'origine de barreaux pour accéder en hauteur aux poulies.
Ce type de matériel est très rarement conservé.
Ce logis du XIIIe siècle et sa chapelle privée ont fait l'objet d'une étude archéologique et d'une datation des charpentes monumentales. Le château a été construit par Pierre de la Broce, favori du roi Philippe III. A la disgrace de celui-ci, le roi reprend le château. La chapelle sera commanditée par Philippe IV.
- Plafond XIIIe à file de poteaux soutenant les poutres du réfectoire de la collégiale Saint-Hilaire (étude archéologie du bâti INRAP et financement DRAC Poitou)
- Charpentes de la cathédrale
- Maison romane 36 rue Jean Bouchet (bois XVIe)
En collaboration avec la Cellule d'Archéologie Urbaine de la ville (H. Grimaud), plusieurs édifices du XVe au XVIIIe siècle ont fait l'objet de datation : Souaberie, halles (en 3 phases 1537-1565-1624), hôtel de la Croix d'Or, maisons rue des halles qui remplacent l'aile nord en projet au XVIIe siècle, Hôtel des Gentilhommes (actuel conservatoire de musique), tours du château des ducs de Würtemberg, temple Saint-Martin (un des plus vieux de France, 1604), maison à pan-de-bois rue de Belfort, maison passage de la Fleur, etc...