Cette maison forte comprend un ensemble de bâtiments dans une enceinte. La tour carrée Renaissance à deux niveaux de galeries, cuisine voûtée et plafonds à la française et le logis perpendiculaire, légèrement antérieur ont fait l'objet d'une étude d'archéologie du bâti (Stéphane Guyot - SGInvestigations Archéologiques) et d'une datation des charpentes et des plafonds.
En parallèle avec une étude d'archéologie du bâti (INRAP), les pignons à pan-de-bois à croix de Saint-André, ainsi que la charpente et les plafonds d'une petite maison (17 rue Planchat), dont la façade sur rue a été modifiée au XVIIIe siècle, ont été datés.
Les panneaux à pan-de-bois présentent deux types de croix à lices, aux différentes dimensions.
Depuis plusieurs années, en collaboration avec l'archéologue du service départemental d'archéologie du Maine-et-Loire (Jean-Yves Hunot) spécialisé dans les études d'archéologie du bâti concernant le bois, plusieurs charpentes et plafonds de différents logis, du pavillon des latrines et du châtelet ont été datés (du XIVe au XIXe siècle).
Une récente publication de la SFA recense les découvertes sur le château :
Le château et la citadelle de Saumur. Architectures du pouvoir. Sous la direction d'E. Litoux et E. Cron
En collaboration avec S. Aumard (archéologue CEM), l'étude a permis de suivre l'évolution (de la fin du Moyen-Age au XVIIIe siècle) de l'ensemble des charpentes de l'église Saint-Jacques et Saint-Philippe, située à proximité du château des ducs de Bourgogne.
Les structures concernées sont les suivantes : charpentes de la nef, des deux bras du transept, de la sacristie, de la croisée et le clocher.
En 2004, un programme d'étude des pan-de-bois de la ville d'Orléans a été initié par le Service Archéologique municipal en collaboration avec le SDAP (Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine).
Dans le cadre d'un vaste programme de ravalement de façades, plusieurs campagnes de prélèvements d'échantillons dans les façades, les charpentes et les plafonds de plus de soixante bâtiments de la ville ont mis en évidence des constructions du XIIIème au XIXème siècle.