Charpente Renaissance à chevrons porteurs de la nef, avec entrait à engoulent et charpente à fermes et à pannes médiévale du choeur.
Maison à pan-de-bois organisé autour d'une cheminée centrale, avec peut-être une galerie et un escalier extérieur.
17 rue Danchet : plafond du rez-de-chaussée en sapin du XVIIe
Sainte-Chapelle : charpente XVe avec clocheton effondré suite à un tremblement de terre.
53 rue du Commerce : maison XVe
maison des Consuls : charpente à chevrons porteurs XVIe
Ecole Notre-Dame desArts, 13-15 rue Victor Basch
Maison Soubrany, 41 rue de l'hôtel de Ville XVIe
Tannerie de l'Ilot Grenier : plafond XIIIe du rez-de-chaussée d'une aile, avec arcs brisés.
Ce logis est la propriété de Guillaume du Prat, évêque de Clermont. Il est constitué de quatre pièces desservies par un couloir en croix mis en place. La partie sud est d'origine, celle au nord et le couloir résultent d'une transformation une dizaine d'années plus tard, inspirée de la Renaissance italienne et des villas palladiennes visitées lors de son voyage en Italie pour le Concile de Trente.
Eglise à pan-de-bois, dont la charpente à pannes de la nef reconstruite en 1760 a conservé quelques médiévaux d'une charpente à chevrons porteurs.
Eglise à pan-de-bois construite en 8 ans environ, dont la nef est plus large que le choeur. Le plafond plat est ajouté un quart de siècle plus tard.
La charpente est à chevrons porteurs et contrairement aux autres structures des églises à pans-de-bois, on ne retrouve pas entrait et blochets sur les fermes principales.
Le clocher est déplacé du choeur vers l'ouest au XVIIIe. Son emprise d'origine est localisé par les greffes en tête de chevrons pour refermer la toiture.
Charpente à chevrons porteurs, dont les poinçons courts sont sculptés à la base et les sablières sont moulurés.
Les aisseliers et les jambettes sont cintrés, mais la structure n'a jamais été lambrissée.
Charpentes érigées sur une dizaine d'années en deux grandes phases de chantier.
Eglise à pan-de-bois comparable à celle d'Outines, à clocher octogonal. Elle est construite en plusieurs phases sur une trentaine d'années.