Datation de plafonds, linteaux, escaliers, portes, herse dans les différentes tours... du château : différentes phases de construction sont mises en évidence, XIII, XIV, XVI, XVIIIe.
Etudes réalisées dans le cadre de la restauration des bâtiments.
Charpente de la nef à chevrons porteurs, à entraits et poinçons présentant des décors peints et des engoulents aux extrémités des entraits (sous une voûte en plâtre).
Vestiges de planches d'une voûte ancienne en bois. Ils sont de deux types pour un assemblage à grain d'orge (extrémité effilée dans une rainure en V) et et un assemblage à languette. Mais ils ne s eprêtent aps à une datation (moins de 30 cernes).
Structure porteuse de la cloche refaite au XVIIIe siècle, comme la flèche du clocher.
Charpente XVI à pannes de la nef, dont la base des fermes est prise dans un coffrage de béton.
De nouvelles fermes sont intercalées au XVIIIe siècle entre celles en place pour diminuer la portée des pannes et le clocher est déplacé à l'ouest.
Datation des charpentes du choeur, du transept, de la nef.
Maison à pan-de-bois avec escalier hors-oeuvre plus ancien à l'arrière.
Seule le panneau du rez-de-chaussée est apprent en extérieur au moment de l'intervention. Des personnages sont sculptés sur les poteaux, avec une scène étonnante d'un homme en égorgeant un autre.
Maison romane avec un bel ensemble redécouvert en façade constitué de 4 arcs reposant sur des colonnes surmontées de chapiteaux sculptés et de baies géminées.
Les plafonds et la charpente à fermes et à pannes sont plus récents (Renaissance).
Datation de la charpente du bâtiment des loges (Renaissance) contigu à l'aile François 1er. Ce bâtiment a sa propre toiture à deux temps, laquelle est rapidement transformée (ainsi que la charpente en dessous). Les deux ailes parallèles sont alors couvertes par une seule toiture à deux pans dans la partie sud. La galerie nord est en revanche construite seulement deux décennies plus tard.
Datation de la charpente de la Salle des Etats Généraux appartenant au XIIIe siècle aux Comtes de Blois. Elle a récemment fait l'objet d'une restauration.
Datation des plafonds, cloisons à pan-de-bois et charpente à chevrons porteurs du logis XVe, dont la salle d'apparat possède une très belle cheminée en pierres à frise sculptée de motifs animaux et végétaux.
Tour d'escalier hors-oeuvre XVIe.
Grange ovale sur poteaux entièrement en châtaigniers (charpente - fermes , chevrons et linteaux - et poteaux, plancher).
Antérieure (XVIe) de deux siècles à la plus ancienne date proposée en 1980. Ce qui est aussi le cas des granges à cruck du Lot.
Etude réalisée en collaboration avec C. Belingard
Programme de datations et d'études archéologiques : plafonds, charpentes, linteau, cheminée, planchers pour le logis ouest, la sacristie, la chapelle, l'escalier d'honneur, les logis sud-ouest et nord, les communs est, les tours sud et est.
Collaboration avec le SDA du Maine-et-Loire.