Datation de structures en bois de l'ancien palais abbatial, en parallèle d'une étude archéologique (Sébastien Bully).
Bâtiment réhabilité pour installer un musée.
Datation des charpentes des bras du transept à l'occasion d'une restauration.
Au nord, la charpente est à fermes et à pannes, sur portique en trapèze, avec des éléments anciens en remploi.
Celle au sud est plus intéressante. Les trois fermes du XIIIe siècle ont pour particularité des contrefiches assemblées à mi-bois en pied aux entraits en remploi d'un état XIIe et en tête aux arbalétriers et aux chevrons. Ces contrefiches portent les pannes intermédiaires.
Charpente à fermes et à pannes du choeur et de la nef, dont les fermes sont de deux types :
- à entrait retroussé relevé par un poinçon court. l'entrait principal non relevé a fléchi.
- à entrait retroussé moisé (en deux éléments)
Charpente médiévale à chevrons porteurs dont les entraits et les poteaux/poinçons ont été sciés.
L'originalité réside dans les assemblages à mi-bois des écharpes et des entraits retroussés et dans le poteau qui ne monte pas au faîtage mais qui vient se bloquer sous la croix formée par les écharpes.
Des fourreaux et des vestiges de lambris anciens sont réutilisés en fourreaux sous les chevrons pour caler un lambris probablement du XVIIIe siècle
Etude réalisée en collaboration avec le CEM d'Auxerre.
Corps de bâtiment de la fin du Moyen Age, à pan-de-bois en façade et en cloisons intérieures intégéres aux poutres de plafonds.
Maison à pan-de-bois en léger encorbellement, à croix de Saint-André et décor de moulures, blasons, pilastres sur les poteaux et les entretoises.
Datation réalisée dans le cadre d'une étude d'archéologie du bâti de la charpente, des façades et cloisons à pan-de-bois, de plafonds, mais aussi de marches pleines d'escalier et d'un volet.
Datation de plafonds, linteaux, escaliers, portes, herse dans les différentes tours... du château : différentes phases de construction sont mises en évidence, XIII, XIV, XVI, XVIIIe.
Etudes réalisées dans le cadre de la restauration des bâtiments.
Charpente de la nef à chevrons porteurs, à entraits et poinçons présentant des décors peints et des engoulents aux extrémités des entraits (sous une voûte en plâtre).
Vestiges de planches d'une voûte ancienne en bois. Ils sont de deux types pour un assemblage à grain d'orge (extrémité effilée dans une rainure en V) et et un assemblage à languette. Mais ils ne s eprêtent aps à une datation (moins de 30 cernes).
Structure porteuse de la cloche refaite au XVIIIe siècle, comme la flèche du clocher.
Charpente à chevrons porteurs de la nef construite en deux phases très proches au XIIIe siècle. L'arrêt de chantier est visible au niveau des maçonneries.
Structure contreventée uniquement par le lattis. pas decontreventement dans l'axe longitudinal des fermes.
Voûte en plâtre sur lattis fixé sous les fermes.
Charpente XVI à pannes de la nef, dont la base des fermes est prise dans un coffrage de béton.
De nouvelles fermes sont intercalées au XVIIIe siècle entre celles en place pour diminuer la portée des pannes et le clocher est déplacé à l'ouest.