Charpente des deux ailes conservées avec cloitre, remployant des bois de plusieurs structures datées du milieu XVIIe au début XVIIIe, date du chantier.
Grange moderne avec cloison à pan-de-bois, appartenant à l'abbaye de Cîteaux
Château Renaissance qui a conservé un ensemble médiéval dépendant de l'abbaye de Citeaux comprenant une cuverie et un cellier.
En collaboration avec l'historien Benoît Chauvin, une étude sur les textes d'archives et les structures anciennes en place a montré des vestiges du XIIe siècle dans la charpente du dortoir et le plafond du cellier, lesquels sont largement remanié fin XVIIe et une cuverie de la fin du XVe siècle. Deux pressoirs de cette époque sont conservés.
Château constitué d'un logis Renaissance et de deux tours contrôlant l'accès au logis par une passerelle.
Charpente de la nef à chevrons-formant-fermes et à l'origine lambrissée, construite en plusieurs phases de la fin du XVe au XVIe siècle, avec des indices de repentir, notamment un départ de voûte d'ogive conservé à la limite entre le choeur et la nef.
Charpente à fermes et à pannes du choeur au-dessus d'une voûte.
Maison à pans-de-bois démonté et reconstruite à l'écomusée du val-de-Saône.
Exemple de cité ouvrière de l'ère pré-industrielle avec compartimentation d'un ensemble en longueur. Chaque habitation est indépendante, sans communication intérieure.
Château maniériste de plan pentagonal avec escalier central
Communs et porche restaurés couverts par une charpente d'assemblage (Philibert de l'Orme).
Publication : Maulnes. Archéologie d'un château de la Renaissance, sous la direction de Monique Chatenet et Fabrice Henrion, 2004
Datation des plafonds à la française et de la charpente du donjon XIIIe, restauré vers 1500.
Particularité : salle avec cheminée à décor peint.
Datation d'une sablière dans le bas-côté nord
Datation de la charpente.
Coffrage de caveau au niveau de la croisée, mise ne évidence par une fouille archéologique. Supposé du Ve siècle, mais non daté (pas assez de cernes).
Remploi des entraits du XIVe siècle avec mortaises à mi-bois dans une structure plus récente.